|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gari CFA 1

Inscrit le: 24 Avr 2005 Messages: 376 Localisation: Au fond des filets...
|
Posté le: 09 Mai 2005, 22:57 Sujet et description du message: Le racisme, c'est la gangrène ... - |
|
|
Décidemmet, une saison bien noire dans les stades d'Europe !
Tandis qu'à Marseille, tout les drapeaux du monde cohabitent, du Maghreb à l'Afrique du Sud, de l'Espagne à la Russie, du Brésil au Japon, les attaques raciales sont de plus en plus à la mode...
Entre les cris de singes et les banderolles délibérement (et parfois impunément) RACISTES ( ... ), venez ici dénoncer cette dérive honteuse dans le monde du football.
Dans ce topic, vous n'êtes pas sponsorisés par une marque de chaussure qui exploite des enfants en Thaïlande...
Vous êtes sponsorisés par la fraternité ! _________________
"On peut arrêter Taiwo en pleine course, mais il faut lancer le filet au bon moment." (@les cahiers du football)
www.myspace.com/the_gari
Dernière édition par Gari le 09 Mai 2005, 23:02; édité 1 fois |
|
|
 |
Gari CFA 1

|
Posté le: 09 Mai 2005, 23:02 Sujet et description du message: - |
|
|
Et pour commencer, la plus grosse honte européenne vient de Bastia, et de ses dérives racistes honteuse...
La parole à Chimbonda, sur france3.fr ...
| Citation: | MARSEILLE, 9 mai (AFP)
Insultes racistes et crachats: Chimbonda souhaite quitter Bastia
Le défenseur du club de football de BastiaPascal Chimbonda, victime d'insultes racistes samedi lors d'un match à domicile contre Istres (L1), déclare, dans une interview publiée lundi par le quotidien L'Equipe, qu'il souhaite quitter le club à l'issue de la saison pour en finir avec les menaces et les crachats venus des suppporteurs. "Je m'apprêtais à faire une touche. Là un mec me dit: +sale noir, tu vas mouiller ton maillot!+ Je lui ai demandé ce qu'il avait. Il a grimpé au grillage. On aurait dit qu'il voulait rentrer sur le terrain. Il a craché dans ma direction, d'autres l'ont suivi (...) J'ai pensé que je n'avais plus rien à faire là", explique le joueur à propos des incidents qui ont provoqué une brêve interruption de la rencontre de la 35e journée de Ligue 1. Selon Pascal Chimbonda, le joueur sénégalais d'Istres, Moussa N'Diaye, avait déjà été la cible de cris racistes et de crachats au début de la rencontre. "On m'a craché dessus, comme si j'étais une merde", s'indigne l'ancien Havrais, selon lequel plusieurs joueurs noirs ou maghrébins ont reçu au club des lettres de menaces explicitement racistes. "Tout cela est très lourd, je porte ça depuis six mois. Depuis le fameux match contre Saint-Etienne (0-3 le 13 novembre, au cours duquel il avait déjà essuyé des insultes racistes), les cris de singe ont continué", explique Pascal Chimbonda. "Ma vie est déséquilibrée. Ici, j'habitais avec ma copine. Elle a dû rentrer vivre à Paris. Pour elle, ce n'était plus tenable. Je suis seul. C'est très dur (...) Je veux partir, je n'en peux plus", avoue-t-il à L'Equipe. "Je sais bien que ce n'est qu'une minorité (...) Des gens racistes, il y en a partout. Mais la minorité en question qui me pourrit la vie, elle continue à le faire depuis six mois quand même. Il vaut mieux que je parte", estime le défenseur. Le président de Bastia, Louis Multari, a indiqué à l'AFP que son club n'avait pas l'intention de porter plainte à la suite de ces incidents car "cela ne se justifie pas". Pascal Chimbonda n'était quant à lui pas joignable lundi matin.
© 2005 AFP. |
Voilà... Honte à ces gens qui ne sont ni des supporters, à peine des hommes.
Bon courage à Chimbonda. Tu as le salut d'OMactu ! _________________
"On peut arrêter Taiwo en pleine course, mais il faut lancer le filet au bon moment." (@les cahiers du football)
www.myspace.com/the_gari |
|
|
 |
Choa8 Modérateur

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 636 Localisation: Nantes / Salon de Provence
|
Posté le: 09 Mai 2005, 23:21 Sujet et description du message: - |
|
|
Le pauvre Chimbonda a eu droit à une demi-page dans l'équipe, 10 secondes à téléfoot et c'est tout.... demain on en parlera plus. Par contre l'affaire Barthez va continuer à passioner les médias pendant de longues semaines...
Le problème vient aussi de là. Comment veux-tu lutter contre le rascisme si les médias ne participent pas...Est-ce plus grave qu'un mec crache sur un arbitre après une alltercation faisant suite à un match pour le moins houleux, plutôt qu'un joueur de foot qui se fait insulté tous les samedi sans raisons par les soi-disants supporters de son propres club??? |
|
|
 |
kheops Administrateur

Inscrit le: 24 Avr 2005 Messages: 3255 Localisation: Dans le cht'i nord en "cdd"
|
Posté le: 10 Mai 2005, 10:16 Sujet et description du message: - |
|
|
aujourd'hui le racisme dans les stades c'est un réel problème. Il y a quelques années, seuls des groupes agissaient à l'étranger. Je pense notamment à la Lazio ou encore au Real Madrid (les ultras Sur' du Real) :
En France, j'ai trouvé une photo accablante, lors d'un match opposant Saint Etienne à Lille :
Honte aux lillois, ils font pitié ces "dogues"... _________________ -------------------------------------------------------
Les règles du site : http://www.omactu.net/viewtopic.php?t=2
Pour vous présenter : http://www.omactu.net/viewforum.php?f=2
Merci de Lire la CHARTE pour les nouveaux !
COMMENT POSTER DES NEWS : ICI
Toute info qui ne repecte pas la charte sera immédiatement supprimée
OMactuMINIVILLE : http://megalopolis.free.fr/aleatoire.php?ville=omactu
Je ne veux pas me faire plus important que ce que je suis mais je ne veux pas non plus me faire moins important
------------------------------------------------------- |
|
|
 |
Cyril10 CFA 2

|
Posté le: 10 Mai 2005, 13:35 Sujet et description du message: - |
|
|
Y'a de ces pauvres types sur terre ...
Dire que j'habite à Lille, honte à eux ....
Honte aussi aux "supporters" de Bastia, insulter ne cesse qu'un joueur, c'est déjà honteux mais insulter ces propres joueurs c'est vraiment débile ...
J'espere que les dirigeants Bastiais vont sanctionné ces connar** ... _________________ Koke: " Ils sont venus me chercher directement, je n’ai même pas eu besoin de travailler. Si mon agent se met à travailler, nous trouverons encore mieux. "
:mrgreen: |
|
|
 |
Gari CFA 1

|
|
|
 |
Général Guile Division Honneur

|
Posté le: 11 Mai 2005, 00:28 Sujet et description du message: - |
|
|
dsl mais je vois limage des lillois très floue je ne vois pa ce kelle représente, vous pouvez me dire svp?
jarrive a reconnaitre une tribune avec des gens lol cest tout
 |
|
|
 |
Cyril10 CFA 2

|
Posté le: 11 Mai 2005, 09:12 Sujet et description du message: - |
|
|
C'est une croix celtique ... _________________ Koke: " Ils sont venus me chercher directement, je n’ai même pas eu besoin de travailler. Si mon agent se met à travailler, nous trouverons encore mieux. "
|
|
 |
Gari CFA 1

|
|
|
 |
TirOM Division Honneur

|
Posté le: 11 Mai 2005, 18:45 Sujet et description du message: - |
|
|
Il est vrai que ces actes sont lamentable et il est bon d'en parler, mais je pense que tu l'abatage mediatique que cela entraine leur est favorable pour leur com, je me trompe peut etre?? Le fait de ne pas en parler n'est pas bon mais tout ce bruit leur profite il peuvent ainsi toucher plus de monde !!! C'est lamentable de profiter des stade de foot pour faire passer de tel message !!! alors que faire je sais pas ??????  _________________ Ah OM quand tu nous tiens §§§§§
www.tirom.fr |
|
|
 |
Choa8 Modérateur

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 636 Localisation: Nantes / Salon de Provence
|
Posté le: 11 Mai 2005, 21:29 Sujet et description du message: - |
|
|
| D'après ce qu'on peut lire un peu partout sur l'affaire Chimbonda, le mec était accroché au grillage. Avec toutes les caméras autour du stade, ça me parait pas bien compliqué de l'identifier et de l'interpeller à la sortie... Surtout vue l affluence phénoménale à Furiani... Ils retrouvent bien les mecs qui balancent des fumigènes... C'est juste une question de volonté |
|
|
 |
Cyril10 CFA 2

|
Posté le: 11 Mai 2005, 23:19 Sujet et description du message: - |
|
|
Quand on veux, on peut !  _________________ Koke: " Ils sont venus me chercher directement, je n’ai même pas eu besoin de travailler. Si mon agent se met à travailler, nous trouverons encore mieux. "
|
|
 |
OM O TOP Ligue 1

|
Posté le: 12 Mai 2005, 09:12 Sujet et description du message: - |
|
|
La paradoxale identité Marseillaise…
Je voudrais vous faire part de mon sentiment sur le racisme, mais il se peut que les premiers mots vous choquent….alors s’il vous plait, allez jusqu’au bout.
Je pense en effet que le racisme est quelque chose de « naturel »…Attention par naturel je ne veux pas dire normal, mais inhérent à la nature même de l’être « humain ».
En effet, il existe chez chacun d’entre nous, ce reste d’instinct de conservation et ce réflexe d’auto défense hérités des temps primitifs.
N’oublions pas que les mots « étranger » et « étrange » ont la même origine…
L’étranger c’est l’inconnu, et on se méfie toujours de l’inconnu….et tout le mal vient de là, non pas de la méfiance qui peut s’expliquer, mais de la réticence à ne pas vouloir apprendre à connaître l’autre !
Nous en sommes arrivés à avoir des réactions de clans….les uns envers les autres, sauf qu’à Marseille, sauf exception, cette attitude ne s’est pas généralisée…Pourquoi ?
Parce que nous sommes TOUS des immigrés ! d’Europe (Italie, Espagne, Grèce, Portugal….), d’Afrique (pays du Maghreb, Afrique noire…), d’Asie ou moyen orient…
Nos parents ou grands parents sont en effet venus s’installer autour du vieux port, ils ont « chopé l’accent »….et sont devenus Marseillais, les pays et les générations se fondent dans la ville, dans laquelle nous revendiquons tous notre identité…Marseillais avant tout.
De ce fait, nous ne sommes plus étranges ou étrangers entre nous car nous avons une histoire similaire, faute d’avoir une origine commune.
Dans d’autres stades (Italie, parc des princes, Bastia…) on entend des propos racistes, Comment voulez vous qu’au vélodrome, on puisse assister à ça ? Dans les tribunes nous sommes une foule bigarrée, composée « d’ethnies » différentes, plus nombreuses que les groupes de supporters, nous vibrons tous pour notre équipe et notre ville, « tous unis sous les mêmes couleurs !! » Marseille et le Vélodrome constitue une des meilleures machine d’intégration qui puisse exister !!
Et pourtant….issus pour la plupart du pourtour méditerranéen, (Italie en ce qui me concerne) nous sommes donc excessifs et chauvins, deux « défauts » pouvant entraîner du racisme…Paradoxal, non ??? _________________ Les joueurs passent.....le maillot reste !!
   |
|
|
 |
Gari CFA 1

|
Posté le: 12 Mai 2005, 16:24 Sujet et description du message: - |
|
|
Merci et bravo OM O TOP
C'est vrai que plus je vois d''actes racistes, plus je me dit que l'on a de la chance que tout se passe bien pour le moment au Vélodrôme... ainsi qu'entre les supporters ! ! !
Evidemment, rien n'est tout rose, et comme tu l'as dit, le racisme à toujours et malheureusement existé... malgré et contre beaucoup trop de personnes, de toutes les origines.
Et maintenant si Marseille est épargé, soillons en soulagés... car il est vrai que les autres "gros clubs" européens ont quasiment tous des franges dures actives !
Cette expression haineuse est d'autant plus facile à esprimer dans un stade pour deux raisons.
D'abord, l'effet de foule... on ne développera pas, mais on se sent protégé de notre propre connerie (dans ce cas), ou alors on perd sa timidité naturelle, à parir du moment ou tout se passe en groupe...
Ensuite, le stade est un lieu populaire... et l'on ne sait que trop bien les ravages que font les groupes d'extrème droite dans les ses couches de nos sociétés occidentales !
Enfin bref... Que la lutte continue ! Et continuons tous à garder le stade Vélodrome en l'état actuel : celui de l'intégration pure et dure... _________________
www.myspace.com/the_gari |
|
|
 |
OM O TOP Ligue 1

|
Posté le: 12 Mai 2005, 16:28 Sujet et description du message: - |
|
|
Ca va tu m'as lu jusqu'au bout...!
d'après ce que tu dis, je vois qu'on se rejoint parfaitement......puissions être de plus en plus nombreux  _________________ Les joueurs passent.....le maillot reste !!
   |
|
|
 |
TirOM Division Honneur

|
Posté le: 12 Mai 2005, 16:33 Sujet et description du message: - |
|
|
les gars je suis avec vous !!!! 8) _________________ Ah OM quand tu nous tiens §§§§§
www.tirom.fr |
|
|
 |
OM O TOP Ligue 1

|
Posté le: 12 Mai 2005, 16:38 Sujet et description du message: - |
|
|
| TirOM a écrit: | | les gars je suis avec vous !!!! 8) |
on l'espère bien..  _________________ Les joueurs passent.....le maillot reste !!
   |
|
|
 |
Gari CFA 1

|
|
|
 |
Drogb Invité
|
Posté le: 11 Juin 2005, 23:01 Sujet et description du message: - |
|
|
| Moi aussi je suis avec vous ! Contre le racisme ! Le sport c'est un jeu pas un endroit pour voir du racisme!! |
|
|
 |
Gari CFA 1

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|