Pourquoi cette ville porte le nom de cité phocéenne ?
Pour avoir la réponse, il faut se projeter à sa création. C'est vers 600 ans avant le barbu légendaire (Jésus-Christ) que des marins débarquèrent à cet endroit. C'était des marins grecs qui venait de leur ville nommée Phocée qui se situait en Asie Mineure à l'Ouest de la Turquie.
Fuyant des percussions, ils s'installèrent à cet endroit qui ressemblait étrangement à leur contrée lointaine du fait de la calanque qui s'est transformée de nos jours en vieux port. La cohabitation s'est merveilleusement bien passée entre la tribu occupant le territoire et les nouveaux arrivants. Tellement bien qu'un mariage a été organisé pour sceller leur fraternité entre la fille du chef de la tribu et un phocéen.
Le nom de Marseille fut attribué par les romains des siècles après. Néanmoins dans l'esprit des gens du sud le surnom de "cité phocéenne " ne s'est pas perdu et est resté ancré dans les mémoires.
Une richesse architecturale et historique
Monuments emblématiques
En arpentant les rues de Marseille, vous découvrirez une multitude de monuments témoignant de son passé glorieux. La cathédrale La Major, avec son style romano-byzantin, domine fièrement le quartier de la Joliette.
Le Palais Longchamp est un autre chef-d'œuvre architectural. Construit au XIXe siècle, ce palais est entouré de verdure et possède deux musées : le Musée des Beaux-Arts et le Muséum d'Histoire Naturelle. C'est un lieu très apprécié propice à la détente et à la contemplation.
Quartiers historiques
Le Panier est le plus vieux quartier de la ville et vaut absolument le détour. Ses ruelles étroites pavées, ses façades colorées et ses places pittoresques en font un cadre charmant et agréable pour se promener.
Chaque recoin révèle des ateliers d'artistes, des galeries d'art et des petites échoppes qui participent à l'ambiance chaleureuse de ce quartier unique. L'histoire de Marseille est palpable ici, à travers ses murs et ses habitants.