Détection d’une infestation de puces noires : des astuces utiles !

puce noire Marseille

Si vous avez détecté la présence d’une puce noire et que vous avez peur que ce soit un véritable problème à résoudre, vous devez absolument vous informer sur ce parasite pour éliminer tous ceux qui se trouvent chez vous ou sur votre animal de compagnie.

Infestation de puces : quels en sont les risques ?

La puce est un insecte très petit avec un corps aplati. Ce parasite peut effectuer des sauts de près de 40 cm alors qu’elle n’a pas d’ailes. Elle peut avoir une couleur brun rougeâtre ou brun foncé. Elle est capable de transmettre des maladies comme le typhus ou le ver solitaire.
L’alimentation principale de cet insecte est constituée de sang d’oiseaux et de mammifères, d’où la prolifération rapide chez les animaux de compagnie. Lorsque ces derniers sont envahis par les puces, ils ressentent de l’inconfort et sont irrités.
Il en est de même chez les humains qui peuvent en plus avoir des éruptions cutanées après une morsure si leur corps ne supporte pas la salive de ces insectes.
Chez les animaux, il est très fréquent de les voir se mordre ou se gratter à cause de l’inconfort. Certains peuvent même souffrir d’anémie ou perdre des poils.
Il est donc évident que la présence de puces chez vous est un grand risque pour la santé de vos animaux. Vous devez alors y remédier le plus tôt possible en faisant appel à un expert du domaine.

Comment vivent les puces et quel est leur mode de reproduction ?

L’on pense, à tort, que les puces vivent constamment sur les animaux. C’est plutôt dans leur environnement immédiat que plus de la majorité d’entre elles élisent domicile.
En effet, lorsque la puce femelle qui se trouve sur l’animal commence par pondre ses œufs, ils n’arrivent pas à rester sur le pelage de l’animal. Ils tombent alors dans les endroits où passe l’animal. Il faut noter que les puces ont la capacité de pondre, par jour, près de 50 œufs.
Elles se reproduisent donc très vite. Il suffit de quelques jours pour qu’une larve puisse sortir d’un œuf. Cette larve, qui n’est pas visible à l’œil nu, deviendra une nymphe en se nourrissant de déchets et de débris organiques.
Elle deviendra ensuite une puce adulte et commencera à faire des victimes dès qu’elle arrivera à localiser une source de nourriture. Lorsque les puces atterrissent à l’intérieur, elles ont tendance à se cacher dans les tapis, dans les fentes de planchers, dans les moquettes ou sous les plinthes.

Présence de puce dans son environnement : comment en être sûr ?

L’élimination des puces est une opération très délicate à cause de leur grand nombre. En plus, il est difficile de détecter certaines d’entre elles à cause de leur minuscule taille. Si vous soupçonnez la présence des puces dans votre domicile, vous pouvez en être sûr en faisant des vérifications.

Faire un test

Ce test peut être fait dans plusieurs pièces de la maison pour plus d’efficacité. Vous aurez besoin :

  • d’une serviette blanche
  • d’un petit contenant creux
  • de l’eau
  • d’une petite lampe de table

Pour commencer, étalez la serviette blanche au centre de la pièce. Mettez ensuite la petite lampe au milieu de la serviette. Placez aussi le petit contenant dans lequel vous aurez préalablement versé de l’eau.
Allumez la petite lampe et laissez ainsi pendant toute la nuit. Le lendemain, si vous remarquez de petites puces qui flottent sur l’eau, votre domicile est alors infesté de puces.

Détecter des traces de piqûres sur votre peau

Les piqûres de puces se manifestent généralement sur l’être humain au niveau des jambes ou sous les genoux. Si vous avez des piqûres sur ces parties de votre corps, il est alors probable qu’il s’agit d’une infestation de puces.
Attention : si vous remarquez des piqûres sur le haut de votre corps comme les bras, le torse ou le cou, il s’agira plutôt d’une infestation de punaises de lit.

Observer le comportement de votre animal de compagnie

Lorsque votre animal de compagnie commence à se gratter plus que d’habitude, il est peut-être envahi par les puces. Vous pouvez aussi remarquer du sang séché, de minuscules taches noires ou des rougeurs sur sa fourrure.
Pour prévenir le risque d’infestation, il est essentiel d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire afin qu’il se fasse fréquemment examiner.

Empêcher une infestation de puces ou éliminer un nid de puces: comment procéder ?

Il est évident que vous ne pourrez pas obliger votre animal à rester constamment chez vous sans sortir. Pour empêcher les puces de l’attaquer d’envahir votre maison, vous devez alors vous rapprocher d’un spécialiste de ce type d’extermination ou d’un vétérinaire afin d’avoir des solutions durables.
Certains traitements anti puces sont également disponibles sur le marché pour protéger le pelage de votre compagnon. Ils peuvent cependant nuire à la santé de ce dernier. Demandez donc l’avis du vétérinaire avant de les utiliser.
Par contre, si votre logement est déjà infesté de puces comme de poisson d'argent , vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’extermination de nid de puces afin qu’il vous en débarrasse le plus vite possible.