Le vieux port: lieu touristique

vieux port

Un lieu mythique

Cela a été cœur de la ville pendant de longues génération. Là ou l'histoire a commencé il y a 2 600 ans quand les phocéens débarquèrent dans une calanque qui est aujourd'hui cet endroit. Pour le touriste il est inconcevable de venir à Marseille et ne pas poser un pied sur le vieux port.

Promenade dominicale des marseillais cet endroit est un lieu mythique ou se rencontre pécheurs, habitants et touristes. C'est un de fête par excellence, que cela soit le soir du réveillon pour changer d'année comme pour célébrer une victoire de l'Olympique de Marseille, tout le monde vient à cet endroit.

Point de départ des visites

Du vieux port on peut voir Notre-Dame de la Garde du haut de son piton et en quelques minutes y accéder soit à pied, soit en prenant le petit train qui va grimper en haut. Le visiteur à la possibilité d'aller faire un tour au château d'if ou à l'archipel du Friou, l'embarquement se fait au vieux port ainsi que l'achat des billets.

Pour des excursions maritimes, comme visiter les calanques cela se passe aussi à cet endroit. Pour les sportifs la location de vélo ou de trottinette électriques est possible.

Histoire du vieux port, centre de Marseille

C'est un endroit historique, comme on l'a indiqué plus haut, cela fut le point de départ. Son situation géographique, c'est a dire protégé des turbulences de la mer Méditerranée fut remarqué par les navigateurs. Ils fondèrent Massalia.

Si un jour, votre voiture vous amène du coté de Valence en Espagne, il faudra entrée dans la cathédrale. Une chaine se présente aux yeux des visiteurs, c'est celle que les Espagnoles emportèrent lors de l'invasion de 1423. Elle protégeait le vieux port.

Cette ville fit longtemps fortifiée et c'est Louis XVI qui en 1666 voulut permettre l'extension de cette ville. Le climat politique était propice à l'agrandissement de ce lieu marchand qui voyait arriver des bateaux remplis de marchandises.

La maladie n'échappa pas à la cité phocéenne. En 1720, une gigantesque épidémie de peste noir décima la population.

Aujourd'hui un endroit ou on respire

L'agrandissement des quais pour les piétons et la vue sur la mer, fait de cet endroit un lieu incontournable. Avec ses bars et restaurants, c'est le point de départ des principales visites de cette ville. Aujourd'hui le vieux port est devenu un port de plaisance, les activités portuaires ont été déplacées vers d'autres endroits plus au Nord.

Bien desservie par des parkings souterrains. Il suffit de suivre les flèches "Vieux Port" pour être guider vers le lieu ou on pourra déposer son véhicule. Le parking souterrain est à 5 minutes à pied du vieux port. C'est devenu le centre historique et culturel. A partir de là on peut aller visiter des musées comme celui de l'histoire de Marseille avec une vue de haut sur cet endroit.

Il faut venir le matin et voir les pêcheurs vendent leur produit de la mer du jour. Se balader le long des quais et déguster les fruits de mer dans un des restaurants qui bordent ce lieu. Ou boire l'apéritif sur une des terrasses en regardant les plaisanciers entrer et sortir.