Visiter La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

notre-dame-de-la-garde

Historique de la Basilique Notre Dame de la Garde

Véritable emblème de Marseille, cet édifice nommé également "La Bonne mère" a été construite au sommet d'une colline nommé La Garde haute de 149 mètres. Ce lieu est situé entre mer et ville. Il a fallu plus d'une décennie pour mener à terme sa construction qui s'est achevé vers les années 1860. Puis ensuite des rajouts ont été faits:

  • 1867 :Fin de construction du clocher carré ( financé par la ville de Marseille).
  • 1870 : La statue de la vierge à l'enfant est posé sur le campanile ( Dorée à la feuille d'or).
  • 1872: Mosaïque de sol du chœur et la mosaïque de sol de la nef sont posé/

Mais auparavant en 1214, une chapelle occupait ces lieux. Puis au XVI em siècle, sur ordre de Francois 1er un fort fut construit englobant la chapelle ( en même temps que celui de l'ile d'IF). Mais l'endroit ne fut pas fermé aux Marseillais, puisqu'ils étaient autorisés à se rendre sur la colline de la garde pour venir se recueillir dans la chapelle. Pendant 4 siècles, les Marseillais pouvaient ainsi se rendre dans ce sanctuaire situé dans un fort en activité ( cas unique en France).

intérieur basilique

Un haut lieu pour les Marins à Marseille

Le touriste pourra y voir de nombreux ex-voto marins à l'intérieur comme des tableaux accrochés aux murs. Sur la photo ci-dessus en plus il est possible de voir des bâteaux accrochés les uns aux autres et suspendus à un fil ( en haut, à droite). Tous ces ex-votos témoignagne de la reconnaissance des marins d'avoir survécu à un naufrage une tempête ou encore une bataille. Ils ont été offerts en remerciement par ces gens de la mer qui ont vécu une situation d'inconfort et heureux d'en être sorti.

L'origine de l'ex-voto remonte à l'époque des Pheniciens en guide de remerciement d'être sorti d'une fortune en mer. Ils offraient à leur retour, en guise de reconnaissance soit une réplique d'un bateau, une peinture ou un morceau de corde. D'ou la signifiions du nombre important de bateaux accrochés les uns sous les autres et de peinture dans l'église.

Possibilité de faire bruler une bougie ou un cierge aussi bien à l'entrée de la crypte que à l'entrée de l'église moyennant une offrande de 1 €

bougies et cierges en offrande à 1 €

Un symbole de la ville de Marseille

Véritable symbole la basilique Notre Dame de la garde offre une vue imprenable sur la cité phocéenne. Tout au sommet perche sur un clocher carré se trouve la statue de la vierge à l'enfant dont la hauteur est de 11.20metres.

Possédant une position stratégique puisque la ville de Marseille s'étend à ses pieds, la visiter est un pèlerinage que tout touriste fait. Il verra sur place une certaine surélévation de la basilique. En effet à cet emplacement se trouvait un ancien fort comme expliqué d'ou les murs de soubassements.

La basilique Notre Dame de la garde se définie en deux zones. Creusé directement dans la roche, la crypte est de style roman. Et au-dessus, accessible par un large escalier, l'église de style romano-byzantin.

Ci-dessous, une photo à partir du vieux-port ou l'on peut voir la bonne mère dominant la ville et la mer Méditerranée. C'est la grande fierté des véritables Marseillais et de nos jours bien des expressions font référence à ce symbole comme :"Oh Bonne Mère". C'est à elle que s'adressent tous les marseillais quand un moment de leur vie ils ont une requête à faire. colline la garde

Comment aller visiter la Bonne mère

Auparavant un funiculaire permettait de se rendre à la Basilique Notre Dame de la Garde appelé aussi "Bonne mère". Il avait été construit en 1892. Portant le surnom "d'ascenseur" par les Marseillais, il avait mis en service en 1892 puis fermé en 1967 pour être détruit en 1974.

Se rendre à la Bonne mère

  • Marche à pied: Le parcours du vieux port à la Bonne mère en prend environ 30 minutes.
  • Petit train de Marseille: Il attend les touriste au Vieux-port et les déposent en bas des marches.
  • En bus: La ligne numéro 60 permet en 15 minutes de se rendre à l'édifice à partir du Vieux-Port.
  • En trottinette: Pour les plus téméraire, trottinette orange de la société Cric.

Horaire d'ouverture: 7h00 à 18h30. La fermeture du portail s'éffectue précisemment à 18h30

Informations complémentaires

Il existe un ascenseur qui permet de passer d'un niveau à l'autre. Ainsi la personne à mobilité réduite pourra visiter la crypte et l'église et se rendre au restaurant. En effet il existe au 3em niveau un restaurant nommé -L'Eau vive- ( fermé en janvier) .

Deux boutiques de souvenirs, une à proximité des toilettes à l'interieur et l'autre plus grande ou vous trouverez souvenirs, cartes postales et bougies.

Pour un Euro, vous pouvez acheter une bougie et l'allumer pour la placer sur un support aussi bien à la crypte qu'à l'église.

Envie de prier en toute tranquilité. Il existe un endroit. Une pièce transformée en petite chapelle sur le côté Sud. Sortir de l'abbaye Notre-Dame-de-la-Garde et la contourner du côté de la Mer.