Olympique de Marseille: Groupes de supporters
"Qui ne saute pas n'est pass Marseillais". C'est une évidence, Marseille possède le plus beau public de France. Douzième homme du match, il permet de motiver les jouer. Les supporter ont leur mot à dire et le président l'Olympique Marseillaise en tient compte.
Imaginons un terrain vide sans supporter. Une coquille d'œuf sans rien dedans ! C'est inimaginable. L'ambiance fait partie de la vie d'un club.
Il existe à Marseille plusieurs associations de supporters qui vibrent pour les onze hommes sur le terrain. La vie d'un supporter ne s'arrête pas à la présence au stade et juste crier. Il peut s'investir dans le club de supporter.
Virage Nord :
Club des Amis de l'Om
Dispose d'un local au à Cabries 13480
La création a eu lieu en 1987 à la brasserie Albert qous l'impulsion de Francis Tollinche et Maitre Devodjian
site internet: http://www.clubdesamisdelom.fr
Dodger's Marseille 1992
adresse : 3 place Joseph Etienn - Marseille
Site: https://fr-fr.facebook.com/pg/dodgersmarseille
Fanatics Park
site internet: http://www.fanatics-marseille.net
Marseille trop puissant
Dispose d'un local 29 rue des trois Mages - Marseille
Site: https://www.mtp-1994.com
Yankee Nord
On peut lire sur leur site : Les Yankee du Nord étaient abolitionnistes sous Lincoln, Les Yankee dans le virage Nord portent en eux la liberté d’être Supporter et la fierté d’être Marseillais.
Site: http://www.yankee-nord.com
Virage Sud
South Winners
Déjà 20 années que des copains se sont regroupés au virage Ganay. Quelques temps apres ils ont decider de s'approprier le virage Sud. Indépendant.
Site: https://www.south-winners.com
Commando Ultra 84
Existe depuis 1984
Dispose d'un local au 180, Bd Rabatau
Leur site internet permet de tenir au courant. Le local est à disposition pour confectionner les tifos
Site: http://www.commandoultra84.com
Et ne pas oublier l'essentiel le stade : https://www.om.net
Petit mot sur le stade vélodrome de l'Olympique de Marseille
Véritable temple du Football, il en a vu passer des matchs. Avec sa pelouse verte Tout d'abord c'est le championnat de France qui égrène ses journées. Du classico à l'accueil de clubs prestigieux comme As Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain, Lyon, Monaco, Bordeaux.
Que cela soit pour la coupe de France comme la ligue des champions le supporter marseillais a eu tout le loisir de s'enflammer. La fin de match a souvent été palpitant. C'est ca le football, on vibre.
La cité phocéenne vie à l'heure du ballon rond les soirs de match de ce club de football. Le supporter de l'Om enfile le maillot pour aller au stade vélodrome. En semaine comme un dimanche soir, par temps de pluie ou avec un joli soleil radieux il prend place dans les gradins. Et le soir en cas de victoire, célébrer au vieux port ou en passant devant les plages à coup de Klaxon.
S'enflammer et se faire entendre
Les soirs de défaite sont plus difficiles pour les supporters. Si l'attaquant adverse ou un de ses coéquipiers marque un but puis un autre, il arrive quelquefois que les tribunes se vident avant la fin de match. Mais le vrai supporter Marseillais lui reste jusqu'au coup de sifflet final. Par tout temps, on risque de le voir torse nu ou avec le maillot du football club de Marseille.
Il est difficile de voir un buteur adverses transpercer les cages de cette cité phocéenne. Le Football professionnel comme amateur est fait de joie comme de déception. Sur le banc l'entraineur lui aussi réagi.
Le coup d'envoi est souvent synonyme de déchainement, la ferveur est plus que palpable. Surtout le premier match de la saison, on repart à zéro.
Le déplacement des supporters
Le déplacement pour des rencontres dans d'autres villes peut se faire de différentes façons. En voiture individuelle comme en car. Quelquefois des trains à grande vistesse (tgv) sont mis en place comme par exemple pour la finale de la coupe de ligue ou un OM-PSG légendaire qui a lieu chaque année au Parc des princes.
Des bus sont aussi affrétés, sauf pour le huit clos par arrêté préfectoral, ou personne ne rentre. Le club marseillais s'arrange avec les clubs de supporters, des réunions ont quelquefois lieux dans l'année. Toujours est-il vive le Football Français et les joueurs de l'Om.