Des spécialités de marseille à goûter

boisson et nourriture

Avec héritage culinaire important, la cité phocéen sait recevoir ses touristes pour leur faire goûter leur spécialités. Au programme poissons, huile d'olive mais aussi des mets qui ont su s'améliorer au fil des années. Les influences extérieurs, d'ou un art culinaire développé.

La boisson pour l'apéritif

Le pastis

Communément appelé le petit jaune, ce alcool enivre les têtes et les cœurs. Parfumé à base de réglisse, cet apéritif sait se faire apprécié. L'année 1938 verra la vente pour la première fois de pastis indiquant 45 degré.

La nourriture marseillaise

Les panisses

Des galettes joliment dorées à base de pois chiche. Les ingrédients en plus à posséder ce sont l'inévitable huile d'olive, de l'eau et bien entendu du sel et du poivre. Une fois que cela a été préparé tout ceci part au four. Ils sont servis chauds ou tièdes.

La bouillabaisse

Soupe de pécheurs, elle a subit des modification au fil des années pour parvenir dans les maisons bourgeoise. Dorénavant véritable plat fin et subtil, cette recette de cuisine traditionnelle reçoit tout les hommages. Mélangeant les saveurs, le touriste doit inévitablement goûter à ce plat.

L'aïoli

Cette sauce froide qui se compose d'ail et de huile d'olive est traditionnellement dégustée en Méditerranée. Véritable sauce aux accents du sud, ce plat de réjouissance est aussi bien servi en hiver qu'en été. Cette sauce mythique est une spécialité marseillaises à déguster avec par exemple une morue.

La soupe au pistou

Servi dans une assiette creuse, elle se compose comme son nom l'indique avec du pistou. A cela on ajoute un mélange écrasé d'ail, de basic avec de l'huile d'olive. On y ajoute des légumes de saison.

Les pieds et paquets

Spécialité Marseillaise qui a commencé au XIX siècle. Actuellement une association de professionnel de la restaurant a vu le jour en 1993 pour déterminer avec précision ce plat. Au siècle dernier, les ouvriers en faisait leur repas de chantier. Composé de tripes d'agneau mijoté avec du vin blanc et du lard.