Un endroit retraçant l'histoire de Marseille
Le début d'une grande aventure
Lors de chantiers dans l'agglomération marseillaise, des vestiges du temps des grecs et des romains furent découverts. L'idée de l'ouverture d'un lieu au cœur du site archéologique du port antique pouvant présenter toutes ses pièces germa dans la tête de personnes.
C'est donc en 1983, que le musée pu accueillir ses premiers visiteurs.
Un arrêt pour repartir de meilleur
Mais finalement celui-ci fermera ses portes et c'est le 14 septembre 2013 que les visiteurs purent admirer ses fabuleuses collections après un remodelage programmé par la ville pour Marseille 2013 : Capitale de la culture européenne. D'une superficie de près de 3500 mètres carré, il permet d'admirer au travers d'une vitre de verre le port d'origine de la cité phocéenne.
Une visite d'une grande qualité
Une visite incontournable pour toute la famille. Avec un parcours agréable et vivant, le visiteurs se familiarisera avec les 26 siècles de la plus vieille ville de l'hexagone.
Au sein du musée, il existe un centre de documentation, un auditorium et un espace d'exposition qui se veut temporaire.
Lors des fouilles de la place Jules Verne à Marseille vers 1993, des épaves au nombre de sept avaient été mises à jour. On trouvera dans ce lieu d'exposition deux grecques et trois romaines.
Ouverture et contact
Adresse : 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
Contact: 04 91 55 36 63
HORAIRES
Du mardi au dimanche :de 9h30 à 18h
Fermés jours fériés importants et ouvert les lundis de pâques et pentecôte
Info: seul musée en France à être imbriqué à un centre commercial.
Ne pas commettre l'erreur de penser que ce musée est celui de l'histoire naturelle de Marseille qui lui se situe au Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille